Pneumatique pour la santé, solutions logistiques Aerocom pour hôpitaux
15517
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15517,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Sites hospitaliers

Solutions de transport pneumatique pour la Santé

La technologie pour relever de nouveaux défis

Tout comme les industries, le milieu de la santé fait face à de nouveaux défis. Les pénuries de personnel, la nécessité de contrôler les coûts, la taille et la technicité croissante des installations en font parti. L’une des solutions est le recours croissant à la technologie pour maintenir et améliorer le niveau de service et les soins aux patients.

 

Bien que les systèmes de transport pneumatiques soient utilisés dans les hôpitaux depuis près d’un siècle. Leur performance, fiabilité et caractéristiques se sont considérablement améliorées ces dix dernières années.

 

Aujourd’hui, encore plus, un système de tubes pneumatiques de qualité et bien conçu peut être la solution aux défis d’organisation de la logistique interne des établissements de soins quelle que soit la taille.

En plus de soulager le personnel de l’essentiel du transport de routine d’échantillons de laboratoire et de médicaments, les systèmes de manutention légère permettent de livrer ces articles en une fraction du temps. En toute sécurité et avec possibilité de traçabilité les médicaments essentiels atteignent leur destination en quelques dizaines de secondes, quelques minutes au maximum.

 

En équipant la totalité des services et des plateaux techniques, ou simplement en reliant deux points vous améliorez votre productivité, la qualité des résultats, vos personnels se concentrent sur leur métier : être au coté des patients.

Le domaine médical représente une grande partie de notre activité et a donné lieu à de nombreux investissements afin de mettre au point des solutions dédiées à ses exigences et contraintes.

Sites hospitaliers

Le système AC3000 d’aerocom

Aujourd’hui le système AC3000 aerocom installé dans le monde entier, évolue en permanence en fonction des changements et des nouvelles demandes rencontrées dans ce domaine.
Découvrez également, dans la page dédiée, le nouveau système AC4000 qui vous offre une multitude de nouvelles fonctionnalités.

 

Dans les services

Le personnel prélève ses patients et envoi les cartouches directement au laboratoire à toute heure du jour ou de la nuit.

Dans les services des stations de diamètre adéquat, 110 mm lorsque vous prévoyez avant tout et surtout de transporter des prélèvements sanguins, 160 mm pour le transport d’échantillons de sang mais également de poches de sang, de cytostatiques, de prescriptions médicales sont implantés dans les salles de soins ou des locaux attenants.

 

Le transport du sang

Pour un besoin de transfusion, ils envoient leurs demandes informatiquement à l’EFS ou à la banque du sang et reçoivent en quelques minutes leurs PSL (Produit Sanguin Labile).
L’ensemble peut être tracé avec enregistrement du code barre ou de la puce du produit, l’identification de l’expéditeur et la personne réceptionnant la poche.

 

Les médicaments, les préparations pharmaceutiques, les cytostatiques

Un médicament manque, l’ordonnance arrive à la pharmacie qui renvoi ceux-ci vers le service demandeur, les stocks des pharmacies des services peuvent être réduits à la baisse, vous réduisez vos coûts, les déchets par dépassement de date de péremption, les risques d’erreurs, les médicaments dangereux et couteux restent à la pharmacie. Le pharmacien retrouve sa place, il valide les prescriptions avant dispensation. Le pneumatique peut être relié à un automate de pharmacie.  Les préparations spécifiques, les chimiothérapies, restent en zone contrôlées et ne sont envoyées que lorsque le malade est prêt à les recevoir.

 

Les laboratoires

Les laboratoires d’analyses médicales peuvent être équipés de stations de table qui permettent la réception en douceur des cartouches et le retour automatique de celles-ci.  Le retour des cartouches peut se faire automatiquement par présentation de celles-ci devant un capteur.  La cartouche sera ensuite placée dans un stockeur de cartouches vides avant d’être réexpédiée automatiquement dans les services. Cette solution évite d’entasser les cartouches sur les plans de travail, les cartouches repartent automatiquement  lorsque les lignes sont libres, sans pénaliser le débit de l’installation.  Les cartouches peuvent être affectées à un service et  retournées après lecture de la puce intégrée ou renvoyées automatiquement au service qui en a le plus besoin.

Solutions de transport pneumatique pour la Santé

Les stations multi-expéditions

Dans les pharmacies, les centres de  transfusion sanguine, il est possible d’installer des stations multi-expéditions qui permettent de mettre trois cartouches en attente d’expédition.
Le système gère automatiquement l’envoi, si les cartouches sont équipées de puces, l’utilisateur n’a même plus à sélectionner le destinataire.

L’utilisation des puces électromagnétiques de la technologie RFID, permet de renvoyer automatique une cartouche vers son service d’origine, de l’envoyer automatiquement vers une station de désinfection après un certain nombre de parcours, de tracer une expédition en association avec les lecteurs de codes barre…

Les lecteurs de code barre permettent de lire et d’enregistrer le code barre du contenu de la cartouche, il est ensuite possible de tracer une expédition particulière, par exemple pour les poches de sang envoyées des EFS vers les blocs opératoires.

Des fonctions spécifiques permettent de contrôler les temps d’envoi, et d’émettre des alertes, de sécuriser par lecteur de badges ou code pin les envois de produits dangereux.

Solutions de transport pneumatique pour la Santé

Cartouches de transports

Les cartouches sont disponibles en différentes tailles et couleurs afin de faciliter le travail des utilisateurs. Des cartouches spécifiques parfaitement étanches sont disponibles pour le transport des cytostatiques de la pharmacie vers les services d’oncologie.

Solutions de transport pneumatique pour la Santé

Le transport en hopitaux

Le tableau ci-contre (cliquez sur le tableau pour zoomer) vous permet de voir tout ce qu’il est possible de transporter dans un hôpital. Des gains de temps énormes sont réalisés chaque jours dans les hôpitaux. Votre personnel a autre chose à faire que de se promener avec des éprouvettes, des boîtes de médicaments, des ordonnances, … 

Le pneumatique lui ne se fatigue pas, il attend vos demandes qu’il traite à environ 7 m/s pour un diamètre 110 mm et 5 m/s pour un diamètre 160mm.

Pneumatique pour la santé : découvrez les solutions logistiques Aerocom pour les hôpitaux
Solutions de transport pneumatique pour la Santé

Le cas du Centre Hospitalier d’Olonne